L’aéroport de Rouyn-Noranda a vécu une situation d’urgence hier, lorsqu’un avion-ambulance du gouvernement a dû atterrir d’urgence avec un patient à son bord. Comme vous le verrez, heureusement, il y a eu plus de peur que de mal.

Atterrissage urgence Rouyn

Atterrissage urgence Rouyn – Vidéo

Quelle était la situation d’urgence? En fait, lorsque l’avion a voulu atterrir, la roue avant de l’avion n’a pas voulu sortir. Le pilote tentera par tous les moyens de faire sortir la roue mai, comme vous le verrez, il devra tenter le ‘touch and go’, c’est-à-dire venir toucher la piste avec les roues arrières seulement et redécoller immédiatement. Il espérait alors que le choc des roues arrières sur la piste face sortir la roue avant. Malheureusement, ce ne fut pas le cas. Le pilote n’eut alors aucune autre alternative que d’effectuer l’atterrissage seulement sur les roues arrières.



Atterrissage urgence Rouyn – Conversations radio

Bien que le vidéo soit intéressant, ce qui impressionne le plus c’est d’entendre le très grand sang-froid du pilote. Nous le savons tous que les pilotes doivent pratiquer des situations d’urgences dans des simulateurs, mais tout de même. Nous pourrions croire que devant le fait réel qu’un brin de nervosité les envahissent. Eh bien non !

Lorsque l’on écoute une telle conversation, on se dit que nous sommes entre bonnes mains.

Bravo au pilote et à l’équipe qui l’a aidé dans cet atterrissage d’urgence!!