Le bénévolat … voilà un sujet un peu plus sérieux que ce que je peux traiter habituellement ! 🙂 En fait, en écoutant la radio, j’ai appris l’existence de l’organisme de bénévolat, Les Bénévoles d’affaires. J’ai pensé partager l’info avec vous car je suis certaine de ne pas être la seule à vouloir aider la communauté. Peut-être que comme moi vous aimerez faire du bénévolat mais vous ne savez pas comment.

Benevolat

Benevolat: Mandats

Qui peut faire du benevolat

À cause de son type de mandats de bénévolat, l’organisme Les Bénévoles d’affaires s’adresse à une clientèle de bénévoles précise. Il s’agit des clientèles suivantes:
– Étudiants au baccalauréat et à la maîtrise;
– Gens d’affaires actifs;
– Gens d’affaires retraités.

Mais “gens d’affaires”, qu’est-ce que ça veut dire vous demandez-vous sürement … Par “gens d’affaires”, Les Bénévoles d’affaires veulent dire toute personne qui a de l’expérience dans un corps de métier professionel que l’on retrouve normalement dans une entreprise. On parle par exemple de comptable, de spécialiste du Marketing, d’informaticien, etc. On demande ce type de profil à cause des mandats à réaliser. En effet, les mandats de bénévolats qui sont proposés aux bénévoles sont de 2 types:

Sièger au conseil d’administration ou à un comité;

Ëtre coach pour la réalisation d’une tâche précise
Par exemple, coacher l’organisme dans la création d’un plan de communication, la création d’un site web, etc;

Concrètement, vous pouvez consulter la liste des mandats à l’adresse suivante. Ça vous donnera une idée du type de mandat qu’ils peuvent avoir. Sincèrement, vous vourrez que plusieurs d’entre nous pourrions aider un organisme communautaire ou culturel.

Fait à noter, à l’heure actuelle, les mandats sont principalement dans la région de Montréal. Par contre, l’organisme désire étendre son territoire de bénévolat au Québec.

Du benevolat: pour quelle raison?

Soyez rassuré, Les Bénévoles d’affaires ne se préoccupent pas des raisons pour lesquelles vous voulez faire du bénévolat. Bien qu’ils vous poseront la question à votre inscription, cet organisme de bénévolat ne se préoccupe pas de vos raisons. Dans les faits, une multitude de raisons peuvent vous ammener à vouloir faire du bénévolat.
– pour étendre notre raison de contacts
– pour se changer les idées et rencontrer des gens
– pour augmenter notre exépérience
– pour rencontrer l’être aimé 🙂 … et oui ! 🙂 … même pour rencontrer l’âme soeur 🙂
– etc

Benevolat: Inscription

L’idée de faire du bénévolat vous intéresse mais vous pensez ne pas avoir le temps? Peut-être avez-vous peur qu’on vous oblige à faire du bénévolat sur des mandats qui ne vous intéresseront pas …. peu importe ce qui vous bloque, je vous invite à communiquer avec
Les Bénévoles d’affaires. Ils vous explieront les principes du jumelage et ils sauront vous rassurer.

Mais peut-être que je vous ai convaincu à faire comme moi et à vous inscrire à leur banque de bénévoles. Si c’est le cas, voici l’adresse du site pour vous inscrire. Il vous en coûtera absolument rien et vous aurez peut-être la possibilité de faire la différence pour un organisme.


Si vous connaissez d’autres gens qui seraient intéressé à faire du bénévolat, je vous invite à leur faire parvenir l’article et ainsi leur faire connaître cet organisme. Plus Les Bénévoles d’affaires auront de bénévoles et meilleur seront les chances de combleur leurs mandats de bénévolat.

Rappelez-vous: on peut aider des pays victimes de catastrophe comme Haîti mais on peut également faire une différence auprès des gens de chez nous également.