Comme vous en avez peut-être entendu parlé, Montréal est sur le point de rejoindre toutes les grandes villes du monde en offrant des vélos gratuits dans ses rues: il s’agit des vélos Bixi. En effet, si vous avez déjà visité Barcelone et Paris pour ne nommer que ceux-là, vous avez pu voir ces stationnements à vélos et les gens qui les prennent et les laissent au gré de leur déplacement. Et bien c’est dès le début mai que la ville de Montréal lancera sa propre initiative de vélos libre-service.

Bixi Velo Montreal

Comment ça fonctionne

Attrapez-en un vélo dans une station à vélos et laissez-le à station près de votre destination. La location inclut l’accès illimité au réseau pendant 24 heures et les 30 premières minutes gratuites à chaque trajet. Comme vous le verrez, c’est le moyen parfait pour vous déplacer d’un point A au point B ou bien tout simplement pour visiter la ville.

Plus précisément voici comment ça fonctionne:
1. Premier trajet de tous: payez votre accès 24 heures à la borne (VISA ou MasterCard) et prenez votre billet. Pour les autres trajets. vous n’aurez qu’à vous identifier à la borne avec votre carte de crédit (aucuns frais supplémentaires ne seront portés à votre carte) et prenez votre nouveau billet.

2. Composez votre code de déverrouillage (inscrit sur le billet) à la station de vélos de votre choix.

3. Lorsque le voyant vert s’allume*, tirez le guidon fermement vers vous pour dégager le vélo.

4. Vos 30 minutes gratuites commencent maintenant!

5. Rapportez le vélo à n’importe quelle station BIXI.

6. Poussez fermement la roue avant dans un point d’ancrage libre et assurez-vous que le voyant vert s’allume* après avoir verrouillé le vélo.

7. Pour obtenir un reçu, identifiez-vous à la borne avec votre carte de crédit (aucuns frais supplémentaires) et suivez les instructions.

Coût utilisation vélo Bixi

Bon l’utilisation des vélos Bixi n’est pas tout à faire gratuit. Voici en détail, la grille tarifaire.

Bixi Prix Vélo

Pensez au prix des stationnements à Montréal, à votre passe d’autobus, taxi, … vous verrez que ce coût est bien peu élevé. Et on ne parle même pas du fait que c’est le moyen de transport le plus écologique.

Stations de vélo Bixi

Pas moins de 300 stations et 3,000 vélos sont déjà prévus, et ce n’est qu’un début…
Stations Bixi

Conclusion

Maintenant que Bixi est à nos portes, reste à voir si l’initiative verte sera aussi populaire à Montréal que dans les grandes villes du monde. Ma seule inquiétude: l’accueil que les automobilistes feront aux bicyles Bixi. Déjà dans les rues de Montréal, les voitures se bataillent les rues, j’ai de la difficulté à imaginer l’arrivé d’un grand nombre de bicyclette … À suivre.