Aujourd’hui je veux vous faire connaître un gadget écologique et pratique que j’ai installé dans ma nouvelle maison. Vous avez des lumières extérieures que vous voudriez voir s’éteindre et s’allumer automatiquement? Le classique pour faire allumer et éteindre les lumières automatiquement est certainement la cellule photoélectrique. Le problème avec la cellule photoélectrique est que selon le type de luminaire que vous avez et selon le type d’ampoule (ex: fluorocompacte ou non), votre cellule photoélectrique pourrait ne pas bien fonctionner. Voici donc le gadget parfait!! 🙂 Il s’agit de l’interrupteur programmable de la compagnie Aube. Il s’agit simplement d”un interrupteur qui vient remplacer votre interrupteur de lumière en place.

interrupteur aube ti070-3w

La compagnie Aube fabrique plusieurs modèles. Mon préféré et celui que j’ai installé est le suivant: il s’agit du modèle TI070-3W qui offre différents modes de programmation dont un basé sur le calendrier solaire. Et oui !!! L’interrupteur allume et éteint les lumières basé sur le moment de l’année. En effet, vous n’avez qu’à entrer la latitude et le longitude oü vous vous trouvez (la compagnie Aube fournie une liste de villes canadienne et américaine) et l’interrupteur va automatiquement se configurer selon la période de l’année. Super non !! Et ça fonctionne super bien!! 😀 Par exemple, en se début d’automne, l’interrupteur s’est configuré automatiquement pour allumer les lumières à 6h45 PM et les éteindre à 6h30 AM. Cet été, il modifiera automatiquement sa configuration pour allumer automatiquement les lumières aux environ de 9h00PM et éteindre automatiquement les lumières à environ 5h15AM. Le système est même en mesure de considérer le passage à l’heure avancée !!!

Comme si ce n’était pas assez, cet interrupteur qui remplace une cellule photoélectrique peut ouvrir les lumières à des moments aléatoires. Très pratique si vous partez à l’extérieur.


Avouez que vous trouvez ça bien comme gadget ! Non, non, je ne travaille pas pour la compagnie Aube ! 😀 Simplement que j’ai tellement trouvé ce gadget génial que j’ai pensé que ça pourrait intéressé certains et certaines d’entre-vous qui en ont assez d’allumer manuellement leurs lumières le soir et de les oublier … ou le contraire..

Personnellement j’ai acheté l’interrupteur de Aube dans un RONA mais je l’ai vu dans un Réno Dépôt également. J’imagine que la majorté des quicailleries ont ce produit. Bien que le prix change selon le modèle, le prix est d’environ 35$ par interrupteur. Vous verez le produit est très simple à installer. Il vous suffit de remplacer votre interrupteur de lumière par celui de Aube.


Note: attention au moment de choisir votre modèle d’interrupteur Aube. Certains ne font qu’offrir la programmation 7 jours (donc vous configurer manuellement l’heure pour allumer les lumières et les éteindre automatiquement). Ce qui est moins intéressant avec ce modèle c’est qu’au fil de l’année, vous aurez à ajuster les heures (i.e.: l’été le soleil ne se couche pas à la même heure que l’hiver). Il y a également des modèles pour ‘3-way’ et des modèles qui exigent une minimum d’ampère. N’hésiez pas à vous faire conseiller !!

Bon espérant que vous apprécierez comme moi ce petit gadget pour la maison !!