Enfin l’été est là!! Mais qui dit été, dit moustiques !! Voici donc un peu d’informations sur quels chasse-moustiques choisir.

moustique drole

Chasse-Moustique – produits traditionnels

La majorité des produits traditionnels pour chasser les moustiques contiennent comme agent répulsif du DEET. Le DEET est un produit reconnu comme repousseur de moustiques. Par contre, un pourcentage maximum de 30% de DEET dans les chasse-moustiques est accepté par Santé Canada.

Chasse-Moustique – application

Il est recommandé de:
Enfants de 2 à 12 ans: Utiliser un chasse-moustiques contenant 10 % de DEET, ne pas en appliquer plus de 3 fois par jour
Enfants de 6 mois à 2 ans: Uitiliser un chasse moustique contenant 10 % de DEET, ne pas en appliquer plus d’une fois par jour
Attention: Ne pas en appliquer sur les enfants de 6 mois et moins

Chasse-Moustiques – durée d’action

La durée d’action des chasse-moustique avec DEET va varier selon le produit acheté et selon le pourcentage de DEET.
Chasse-moustiques contenant 30% de Deet: Durée d’action est normalement de 6 heures et moins.

Chasse-moustiques contenant 10% de Deet: Durée d’action est normalement de 3 heures et moins

Donc la concentration de DEET ne change rien à l’efficacité du produit. C’est seulement la durée durant laquelle le produit va agir qui va changer.

ATTENTION: Avant d’être un chasse moustique, le DEET est un puissant diluant à plastique. Donc il faut faire attention afin ne pas coller votre peau sur des surfaces qui pourraient être affectées et endommagées (Ex: siège de voiture, monture de lunette)

Chasse-Moustique – produits naturels et écologiques

Vous trouverez sur le marché des alternatives naturels pour chassser les moutisques. La majorité ce sera des produits à base citronnelle, de lavande et d’eucalyptus citron.

Il est par contre claire que ces ingrédients naturels n’ont pas le même pouvoir répulsif que le DEET. Leur efficacité permet un répit, au pire de six minutes, au mieux de deux heures. Santé Canada aurait indiqué que les insectifuges à base d’huile de citronnelle protègent pendant moins d’une heure et que ceux à base d’huile de lavande sont efficaces pendant une demi-heure et moins. Bien que Santé Canada considèrent que les produits avec DEET sont les plus efficaces et qu’il les recommande en premier, le deuxième choix recommandé est celui des produits avec eucalyptus citron. Ils ont une durée d’efficacité de deux heures ou moins.

Voici les indications à suivre:
Chasse-moustiques à la citronnelle: Ne pas appliquer près des yeux ou de la bouche, ne pas appliquer plus de 3 fois par jour sur les enfants de 2 à 12 ans et moins, ne pas appliquer sur les enfants de 2 ans et mois.

Chasse-moustiques avec eucalyptus citron : Ne pas appliquer plus de deux fois par jour, éviter d’appliquer sur les enfants de 3 ans et moins,