Ça y est, vous êtes décidé, vous voulez faire l’acquisition d’un terrain dans le but de vous construire éventuellement. Quoi que je ne sois pas une experte dans le domaine, je désire vous faire profiter de ma démarche et de l’expérience que j’ai vécu. Voici donc quelques conseils pour faire l’achat d’un terrain.

terrain a vendre

Conseil Achat d’un terrain – Ça prend du temps

Le premier conseil que j’ai pour vous serait tout d’abord en lien avec la gestion de vos attentes. Trouver le terrain qui répondra à vos attentes prendra probablement du temps. Plus vous saurez précisément ce que vous recherchez (ex: le secteur, les caractéristiques du terrain) et plus ça devrait normalement aller vite. D’un autre côté peut-être que si vous avez trop de critères à satisfaire, votre terrain idéal deviendra quasi introuvable. Il faut donc trouver la balance entre les deux. Mais dans tous les cas, il est bon de gérer ses attentes et de prévoir que ça pourrait prendre quelques semaines et même quelques mois.

Conseil Achat d’un terrain – Définir ce que l’on recherche

Un terrain peut avoir différentes caractéristiques. Avant de débuter vos démarches, il sera important de vous demander les caractéristiques que vous recherchez. En voici quelques unes:

* Grandeur du terrain – Désirez-vous absolument un grand terrain (ex: 40 000 pied carré) ou bien ça n’a pas d’importance à vos yeux.

* Terrain avec services de la ville – Lorsque l’on s’éloigne des grandes villes et que l’on va dans des secteurs avec de grands terrains, il n’est pas rare de retrouver des terrrain sans services municipaux. C’est à dire que les égoûts et l’aqueduc ne se rendent pas à votre terrain. Ces terrains sont souvent moins cher le pied carré mais vous ne devez pas oublier que vous aurez à payer pour faire creuser un puit (eau) et installer des installations sceptiques.

D’un autre côté, même si le terrain possède l’un ou les services, assurez-vous de valider si les infrastructures pour ces services ont été payés. Encore une fois, dans bien des nouveaux secteurs, les infrastructures ne seront pas encore payées. Vous devez donc considérer que pendant environ 15 ans votre compte de taxe pourrait facilement doubler.

* Proximité des voies d’accès – Est-ce que la proximité à des voies d’accès comme l’autoroute compte dans votre choix de terrain? Si vous pensez faire la route matin et soir pour le travail, assurez-vous de considérer la route à faire pour vous rendre au travail. À quoi cette route va ressembler l’hiver?

* Bruits, Calme – Est-il important pour vous d’acheter un terrain dans un secteur calme, un secteur sans bruit?

* Orientation – Est-ce que l’orientation de la cour est importante pour vous?

* Budget – Quel est le maximum d’argent que vous êtes prêt à investir pour acheter le terrain. N’oublier pas de considérer les services et autres dépenses.

etc

Afin d’aider vos recherches, assurez-vous non seulement d’identifier les caractéristiques que vous recherchez dans votre terrain mais également de vous assurer de les pondérer. Dans un monde idéal votre terrain aura toutes les caractéristiques désirées. Par contre, si vous n’en trouvez pas, vous devrez savoir quelles caractéristiques vous serez prêt à laisser tomber. Et ne soyez pas surpris, la liste de vos caractéristiques et votre priorité pourraient changer suite à la visite de certains terrains.

Conseil Achat d’un terrain – Trouver le secteur

Un autre conseil en lien avec l’achat d’un terrain serait de cerner le plus rapidement possible les secteurs que vous visez. Vous savez les caractéristiques principales que vous recherchez dans votre terrain et vous avez peut-être des idées de secteurs où devrait se retrouver votre terrain de rêve. Par contre, rien de mieux que de prendre la voiture et d’aller se promener. Vous serez surpris de découvrir de nouveaux secteurs à considérer et peut-être déciderez-vous de laisser tomber certains autres.

Conseil Achat d’un terrain – Visiter plus d’une fois

Un des conseils les plus importants à mon avis est le suivant: assurez-vous de visiter le terrain plusieurs fois avant de l’acheter. Je m’explique. Ça y est, vous pensez avoir trouver le terrain idéal!! La journée de la semaine à laquelle vous allez visiter le terrain, la température (et oui !! le bruit voyage plus selon la température) sont un exemple d’élément qui pourrait faire varier la vision que vous aurez du terrain.

Petite tranche de vie. Je suis tombé en amour avec un terrain après l’avoir visité un dimanche midi. Le terrain correspondait à tout ce que je recherchais, grandeur, superbes arbres, près des voies d’accès, etc. Je suis retourné en soirée un soir de semaine pour me rendre compte que le bruit était incroyable !! En effet, on entendant énormément l’autoroute. Jamais je n’aurais pu vivre là !!!

Conseil Achat d’un terrain – Poser des questions et observer

Comme dernier conseil, je vous dirais poser des questions! Parler aux voisins, au propriétaire, à la ville, … Observer les terrains autour.

À qui appartienne les terrains autour du votre (j’ai visité un terrain dont le terrain voisin appartenait à une compagnie de communication !! N’importe quand j’aurais pu me retrouver avec une tour de communication comme voisin !!)

– Assurez-vous de regarder le certificat de localisation et informez-vous des servitudes sur le terrain ou autres zones que vous ne pouvez construire. Un terrain merveilleux pourrait tout à coup vous paraître quasi non construisible.

Quels sont les réglements du développement? Y a-t-il un grandeur minimum de maison? Des styles de revêtement obligatoire? etc

Vous avez combien de temps pour vous bâtir? Certains développement exige que vous vous construisiez 1 an après l’achat du terrain.



Je pourrais encore continuer mais je crois que ce sont des bonnes bases pour débuter vos recherches d’un terrain. Bonne chance dans votre recherche !! Et rappelez-vous: ça prend du temps trouver le terrain idéal !! Ne vous laissez pas décourager.