Il semblerait qu’il y a ait un peu de confusion sur la date limite obligatoire pour installer ses pneus d’hiver. Après vérification sur le site du gouvernement, la date limite obligatoire pour installer ses pneus d’hiver est le 15 décembre (et non 15 novembre !!)

date limite pneus hiver.

Lois sur les pneus d’hiver obligatoire

En vertu du Code de la sécurité routière, du 15 décembre au 15 mars, tous les pneus dont un taxi ou un véhicule de promenade immatriculé au Québec est muni doivent être conçus spécifiquement pour la conduite hivernale.

Attention, ceci s’applique aussi aux véhicules de promenade offerts en location au Québec.

Bien entendu les 4 pneus doivent être remplacés par des pneus d’hiver.

Lois sur les pneus d’hiver obligatoire – si on quitte le pays

Voici ce que le gouvernement dit sur l’application de la lois des pneux d’hiver aux gens qui quittent le pays durant l’hiver.

“Le propriétaire d’un véhicule de promenade, qui utilise ce véhicule pour quitter le Québec ou pour y revenir, peut obtenir auprès de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) un certificat l’autorisant à mettre en circulation ce véhicule, sans qu’il ne soit muni de pneus conçus spécifiquement pour la conduite hivernale, et ce, pour une période de sept jours.

Dans le cas où le propriétaire du véhicule a été dans l’impossibilité de quitter le Québec durant la période de validité de son certificat, il peut obtenir un autre certificat auprès de la SAAQ. Pendant la période du 15 décembre au 15 mars, la Société ne peut délivrer, à l’égard du véhicule visé, plus de quatre certificats.

Si le propriétaire du véhicule de promenade connaît avant son départ la date de son retour au Québec et que cette date se situe à l’intérieur de la période d’obligation, il peut obtenir un certificat avant son départ vers le sud.

Le règlement prévoit que les habitations motorisées ne sont pas visées par l’obligation de pneus d’hiver.”