Peut-être avez-vous entendu aux nouvelles le cas de cet enfant de 7 ans qui a été filmé au volant d’une voiture.

Enfant de 7 ans au volant – Les faits

Sur la vidéo on voit une jeune famille de la Côte-Nord qui encourage son enfant de 7 ans au volant d’un CRV. On entend le père, fière, encourager son garçon. On peut voir la mère qui semble craintive de voir son enfant seul au volant de la voiture. On comprend qu’à quelques occasions l’enfant roule très près du bord de la route et des fossés. Est-ce qu’on peut vraiment blâmer la mère d’être craintive…

Enfant de 7 ans au volant – SQ enquête

On a pu entendre dans les nouvelles que suite à la diffusion de ce vidéo sur You Tube, la SQ a ouvert une enquête. La famille apparaissant dans le vidéo est recherchée. La SQ n’a pas voulu préciser pour le moment les accusations qui seront portées.

Parmi les infractions qui pourraient leurs être présentées, elles pourraient porter sur:

* le conducteur est mineur et sans permis de conduire
* aucun des occupants du véhicule n’a sa ceinture de sécurité
* La mère assise à l’arrière du véhicule tient un enfant dans ses bras alors qu’il devrait être dans un siège pour enfants
* La voiture semble rouler sur un chemin forestier, mais s’il s’agit d’une route publique, des constats d’infraction au code de la sécurité routière pourraient également être émis

En terminant, et non le moindre,
* Selon certains articles de presse, le père de l’enfant pourrait même être accusé de négligence criminelle pour avoir mis en danger la vie de cinq personnes de façon déraisonnable.

Enfant de 7 ans au volant – Conclusion

Quoi penser de tout cela … quand j’ai vu les extrait à la télévision, c’était claire pour moi: il s’agissait d’irresponsabilité, point ! En fait, je pense encore que c’est de l’irresponsabilité. Par contre, après avoir entendu l’amour pour son enfant dans la voix du père, je dois dire que je trouve malheureux tout ce qui risque d’arriver …Car toute cette vidéo part d’une bonne intention: faire vivre à son petit garçon sa première expérience d’homme.

Bon j’entend les genres dire: “ben voyons, c’est un méchant irresponsable”. Oui, il n’aurait pas dû le faire. Je pense que si c’était à refaire, cette famille ne recommencerait pas. Même s’il s’agissait d’une route forestière, le fait que personne n’était attachée et la vitesse excessive du jeune garçon (70 km/h) aurait pu causer un accident très grave. Mais avant des accusés de toutes sortes de mots, pensé à vos souvenirs … vous souvenez-vous lorsque votre père vous a mis sur ses genous pour conduire? Oui en effet, il gardait le contrôle, ce n’est pas comme dans ce vidéo où l’enfant est seul au volant … mais tout de même, nous étions tellement fière.

Le problème dans ce genre de situation c’est de se rappeler qu’il s’agit d’un enfant. Avec toute la fierté transmise par son père, qui dit que ce jeune garçon ne voudra pas recommencer? On ne peut pas penser qu’un enfant de 7 ans a le jugement d’un adulte (même des adultes n’ont pas de jugement … je suis désolé mais ce vidéo montre que certains adultes peuvent parfois en manquer et ne pas être conscient de la conséquence possible de leurs actes). Rien n’empêcherait l’enfant de prendre les clés de la voiture et de partir seul …


Les parents de cet enfant trouveront probablement la population dure à l’égard. Je m’en excuse personnellement. C’est en effet, votre vie, vos enfants, c’est à vous de décider. Il faut comprendre que c’est difficile de rester insensible lorsque l’on voit des situations comme ça surtout lorsqu’on voit des gens mourir et qui n’ont rien fait pour le provoquer. Voir des gens jouer avec les vies des autres sans soucis ça a un côté révoltant. Oui je sais, à aucune moment vous avez probablement pensé mettre la vie de votre famille en danger. Mais vous savez quoi: c’est pourtant ce que vous avez fait.

J’espère tout de même que cette famille ne s’en sortira pas trop mal. Le tout partait d’une bonne intention, c’est clair à mes yeux.

Vous qu’en pensez-vous?