Si vous habitez la région de Montréal, vous avez certainement déjà entendu parlé de l’Érablière le Sous-Bois. J’ai appris avec tristesse ce matin que l’Érablière le Sous-Bois a été la proie des flammes cette nuit. L’érablière du Mont St-Grégoire serait une perte totale selon ce que j’ai entendu.

Feu érablière le Sous-Bois

L’érablière le Sous-Bois était dans le paysage des érablières du Québec depuis 1973. Le feu a débuté aux environs de minuit cette nuit. Lorsque les pompiers sont arrivés, le feu était déjà généralisé.

Selon les pompiers le feu aurait débuté dans les cuisines. Mais il est encore trop tôt pour déterminer la cause exacte de ce feu à l’érablière le sous-bois. Faut dire qu’au moment d’écrire ces lignes, les pompiers sont encore en opération à éteindre les flammes à l’érablière le sous-bois.

Faut rappeler toute la difficulté d’éteindre des feux dans des endroits comme à l’érablière le sous-bois. Comme les pompiers n’ont pas accès à des bornes fontaines, toute la question du transport d’eau est problématique. Compte tenu de la taille de l’érablière le sous-bois et la force du feu, les pompiers du Mont St-Grégoire ont donc dû demander l’aide de pompiers de d’autres municipalités.


Bien triste journée pour les propriétaires de cette institution et pour les gens qui affectionnaient l’érablière le sous-bois. C’est à souhaiter qu’une fois les émotions passées, que les propriétaires auront le courage de la faire reconstruire.