Zone Publik

Partage d’informations en tout genre

Créer un blog – conseils et aide

Bon depuis quelque temps vous n’arrêtez pas d’entendre parler de ‘Blogue’. Mais saviez-vous que le blog est loin d’être réservé aux informaticiens? Voici un peu d’information sur ce qu’est un blog et la façon dont vous pourriez vous même créer votre propre blog.

blogue humour

Veuillez noter que suite à la rédaction de ce texte, j’ai créé un site expliquant toutes les étapes pour créer un blog. Voici l’adresse du site – Blogue pour tous.

Créer un blog – Un blog c’est quoi?

Un blogue (ou blog) est défini par Wikipedia comme ceci:

“Un journal intime anonyme, les œuvres d’un dessinateur, l’opinion d’une journaliste, le carnet de bord d’un photographe, des satires d’hommes politiques, les vidéos d’une classe de collège, un roman en construction, les anecdotes quotidiennes d’une mère de famille, etc.

Le concept blog est assez vague pour autoriser toutes ces utilisations. Le phénomène connaît son succès grâce à une grande facilité de publication, une grande liberté éditoriale et une grande capacité d’interaction en temps réel avec le lectorat.”

En bref, un blogue c’est un moyen de communication pour partager un opinion ou de l’information avec la terre entière.

Créer un blog – Un blogue pour non informaticien

Vous aimeriez partager l’histoire de votre famille? Vous aimeriez partager des farces avec vos amis? Partager vos récits de voyages? Peu importe le type d’informations que vous voulez partager, sachez qu’il existe de multitude d’outils gratuits pour crééer votre blogue. Malgré cette multitude d’outils, voici les deux plus importants joueurs:

WordPress
Blogger (aussi appelé Blogspot)

Ces deux outils vous permettront de créer votre blogue en quelques minutes et sont gratuits !!

Créer un blog avec WordPress

Blogue gratut WordPress
Au yeux de plusieurs WordPress n’est qu’un logiciel de blogue que les initiés peuvent installer pour créer leur propre blogue. Ceux-ci seront peut-être surpris d’apprendre que WordPress est également un outil qui fournit l’hébergement gratuite de blogues.

Se créer une Blog sur WordPress est gratuit. Tout ce que vous aurez de besoin c’est d’une adresse de couriel. En créant votre blogue, vous aurez votre propre adresse de site web WordPress.com (ex: MonNom.wordpress.com). Parmi les avantages d’utiliser WordPress, on retrouve:
– Possibilité d’appliquer un ‘look’ personnalisé à votre blogue (dans le monde WordPress, le ‘look’ est appelé un ‘thème’)
– Capacité de stockage de 6 GO (ce qui est l’équivalent d’environ 2 500 images)
– Pouvoir de rendre votre blog public ou privé
– Outil de statistique vous disant combien de personnes ont visités votre blogue, les articles le plus populaire, etc

Moyennant un frais annuel, WordPress offre également d’autres fonctionnalités (ex: capacité de stockage plus grande, nombre plus grand d’usagers si votre site est privé).

Les désavantages que je vois à WordPress:
– capacité de stockage limité (quand même ! vous avez de quoi vous amuser longtemps)
– publicité que WordPress pourrait afficher sur votre blogue

Voici un exemple de blogue que l’on peut trouver sur WordPress. C’est le blog de Farah (http://cannellepaprika.wordpress.com/). Voici un bel exemple de ce qui peut être fait et de l’utilisation des thèmes (look).

Blogue wordpress gratuit

Site Officiel de WordPress

Créer un blog avec Blogger

Blog gratuit Blogger Blogspot
Blogger aussi connu sous le nom de Blogspot est l’outil d’hébergement de blog le plus connu dans le monde. Essentiellement, il offre les mêmes fonctionnalités que WordPress. Par contre, contrairement à lui, Blogspot n’affiche pas de publicité sur votre site.

Voici un exemple de blogue que l’on peut trouver sur Blogger. Ce blog raconte le récit d’un voyage en Bulgarie (http://recit-de-voyage-en-bulgarie.blogspot.com/).

Blogue blogspot gratuit

Site officiel de Blogger (Blogspot)

Conclusion

Que vous choisissiez WordPress ou Blogger, vous aurez fait le bon choix. Ce sont vraiment les deux meilleurs outils gratuits vous permettant de créer un blog.

Avant de terminer, il ne faut jamais perdre de vue qu’un blog est public ! Donc il est important de faire preuve de prudence dans ce que vous mentionnez sur votre blogue. Annoncer que vous partez en vacance 3 semaines et que la clé est sous la plante n’est pas une très bonne idée ! 🙂

Sans farce, vous seriez surpris de voir la quantité d’informations que des criminels peuvent amasser sur Internet alors restez prudent dans ce que vous mettez comme information sur votre blogue. Loin de moi l’idée de vous faire peur. C’est simplement un petit rappel de la visibilité du web. Ne pensez pas que parce que vous n’êtes pas connu, que personne va s’intéresser à votre blogue !! L’internet a se dont de tisser des liens entre des gens d’un peu partout dans le monde et qui ne se connaissent pas.

Vous verrai le mot ‘blogue’ écrit ‘blog’. Le mot ‘blog’ est le terme anglais utilisé pour un blogue. Par contre, beaucoup de francophone utilise le mot anglais.