Si vous ne le saviez pas encore c’est depuis ce matin, 1ier juin 2009, qu’est entré en vigueur la nouvelle loi américaine exigeant que tous les voyageurs, y compris les citoyens américains et canadiens, présentent un passeport valide ou un autre document sécuritaire approuvé lorsqu’ils entrent aux États-Unis.Tout le monde connait le passeport. Mais ce matin, peut-être avez-vous entendu parlé du permis plus, ou permis de conduire plus. Je vous présente ce document valide pour passer la douane américain en voiture (voix terrestre) ou en bateau (voie maritime).

Permis plus douane

Le permis plus c’est quoi?

Si vous ne voulez pas débourser pour un passeport parce que vous voyagez seulement que par voie terrestre ou maritime, vous pouvez tout simplement demander un permis plus. Mais un permis de conduire plus c’est quoi? En fait, à la fois permis de conduire et titre de voyage, le permis Plus est un permis qui vous permettra de franchir la frontière américaine et ce, que vous voyagiez par voie terrestre ou maritime (en auto, en train, en autobus, en bateau, ..). Le permis plus est muni d’une puce d’identification par radiofréquence (IRF) lisible par les postes douaniers. La puce du permis plus contient seulement un numéro unique. Elle ne contient aucune information nominative ou personnelle sur vous. Même si une personne non autorisée réussissait à lire votre numéro de puce, elle ne pourrait pas avoir accès à vos renseignements personnels qui sont conservés dans les bases de données du gouvernement canadien.

Les avantages du permis plus

Si le permis plus convient à votre type de voyagement, voici ses avantages:
– Son format pratique;
– Le fait de pouvoir l’avoir toujours sur soi facilite les déplacements spontanés;
– Moins cher qu’un passeport (Le permis plus est valide pour une période de 4 ans et coûte 40$ de plus que le prix régulier du permis de conduire, contrairement au passeport qui lui est valide pour 5 ans et coûte environ 87$);

– Un document qui a deux fonctions :
* attester votre privilège de conduire
* indiquer votre identité et votre citoyenneté pour entrer aux États-Unis par voie terrestre ou maritime

Comment obtenir un permis plus?

Voici les conditions pour obtenir permis plus:
– être citoyen canadien résidant au Québec (pièces à l’appui)
– être titulaire d’un permis de conduire ou d’un permis probatoire sur support plastique valide (le permis n’est pas valide s’il est suspendu, révoqué ou expiré depuis plus de 3 ans)
– avoir lu le guide du demandeur

Si vous remplissez les conditions, vous devez prendre un rendez-vous à la SAAQ
– par Internet avec les Services en ligne SAAQclic.

– par téléphone du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h
* Région de Québec : 418 528-4050
* Région de Montréal : 514 954-7750
* Ailleurs : 1 866 719-4557 (Québec, Canada, États-Unis)


Avant de se rendre au rendez-vous pour obtenir votre permis plus, vous devrez:
– avoir rempli le Questionnaire sur la citoyenneté (sans le signer)
– avoir rempli le Questionnaire sur les restrictions de voyage (sans le signer)
– avoir en main deux pièces d’identité, dont une avec votre photo, ainsi qu’un document prouvant votre citoyenneté canadienne (consulter le Guide du demandeur).

Une fois le tout complété, la SAAQ transmet le permis de conduire Plus au demandeur quelques jours après que sa demande en centre de services a été acceptée. Le permis Plus est envoyé par courrier régulier, comme pour le permis actuel.


Avant de pouvoir utiliser votre permis Plus pour traverser les douanes américaines, vous devrez l’activer par notre service en ligne ou par téléphone.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les FAQ de la SAAQ.