Ce n’est pas une très bonne semaine il me semble. Après avoir appris la mort de Nelly Arcand, voilà ce matin qu’on annonce le décès de Pierre Falardeau. Pour certains ce serait très minimaliste de parler de Pierre Falardeau en disant, l’auteur des films de Elvis Gratton. Et je suis en partie d’accord. Il reste que si tous n’étaient pas d’accord avec les positions de Pierre Falardeau, tous connaissent Elvis Gratton et tous se souviennent de toutes les séances de rire que ses films ont provoquer.

Pierre falardeau deces

Mais oui Pierre Falardeau c’était bien plus que le père d’Elvis Gratton. Même si personnellement je n’étais pas toujours d’accord avec ses positions et sur la façon dont il disait les choses, il y avait beaucoup de vrai dans ce qu’il disait. Combien de fois il aura dit ce que personne dit et que plusieurs pensent.

Nous devrions présenter cet homme à nos enfants et leurs apprendre que comme Pierre Falardeau, il est important de développer sa pensée indépendante. De ne pas simplement suivre le ‘troupeau’ et apprendre le discours que raconte la masse. Ceux qui ne s’arrêtaient pas à son language coloré ont pu voir que les opinions de cet homme étaient toujours très appuyées. Est-ce qu’on peut toujours dire la même chose de nous? Pour certaines personnes je connais le hockey car je suis capable de sortir de belles petites phrases d’actualité. Mais je n’y connais rien dans les faits!! Je me contente de faire la perroquet et de transmettre la pensée des autres. S’il y a une chose que je veux retenir de Pierre Falardeau c’est de penser par moi-même ou bien de me taire ‘tabarnaque’!!! 😉

J’aurais voulu vous présenter la dernière entrevue que j’ai vu de lui, c’était cet été à l’émission Sucré salé. Je ne l’ai pas trouvé sur le net. En voici tout de même une qu’il a donné à Tout le monde en parle il y a environ 10 mois.

C’est le cancer hier soir qui aura emporté Pierre Falardeau. Toutes mes condoléances sincères à sa conjointe et à ses enfants. Votre conjoint et mari aura marqué l’histoire du Québec, vous pouvez en être fière.