La saison de ski au Massif du sud est maintenant terminée. La saison de vélo de montagne est donc à nos portes! En effet, pour ceux qui ne le saurait pas, le Massif du sud fait partie des centres de ski comme le Mont St-Anne et Bromont qui font place au vélo de montagne durant l’été.

Vélo Montagne Massif du sud

Depuis maintenant 8 ans, une épreuve de descente de la Coupe du Québec de vélo de montange se tient au Massif du Sud. Encore une fois cette année, cette épreuve se tiendra au Massif du sud. La compétition aura lieu le 18-19 juillet prochain. Mais bien d’autres activités auront lieu (ex: Raid Massif du Sud de vélo de montagne, le 27-28 juin).

Le Massif du Sud offre 30 km de sentiers pour les vélos hybrides et de montagne dont 13 km dans la zone des sommets.

Carte des sentiers JPG PDF

Les niveaux de difficulté des sentiers de vélo de montagne:
* Facile – Surface de roulement très lisse, uniforme et sans obstacle de plus de 3-4 cm et\ou sentiers secs et très bien drainés et\ou pentes maximales (montées et descentes) 9%.

* Modéré – Surface de roulements lisse ou légèrement raboteuse sans obstacle de plus de 7 cm et\ou sentiers secs et très bien drainés et\ou pentes maximales (montées et descentes) de 14 %.

* Difficile – Surface de roulement raboteuse sans obstacle de plus de 15 à 20 cm et\ou sentiers secs et très bien drainés et\ou pentes maximales (montées et descentes) 25%.

* Extrême – Surface de roulement très raboteuse, présence possible d’obstacle de plus de 20 cm et\ou sentiers pouvant présenter des sections humides et\ou pentes maximale de 30 % et plus.


Directions pour se rendre au massif du sud
De Québec ou de Montréal (environ 1 hre des ponts de Québec et environ 3 h 30 de Montréal). Pour vous y rendre, empruntez l’autoroute 20 en direction est. Prendre la sortie 337 puis empruntez la route 279 en direction sud jusqu’à la municipalité de Buckland. Tournez sur la route 216 est. Vous croiserez des indications routières qui vous mèneront directement au Massif du Sud.

De la Gaspésie ou du Bas-Saint-Laurent (De Montmagny : 40 minutes)
Empruntez l’autoroute 20 en direction ouest. Prendre la sortie 348 puis empruntez la route 281 en direction sud jusqu’à la municipalité de St-Philémon où vous emprunterez à la lumière clignotante la route 216 ouest jusqu’à la Route du Massif.

De la Beauce ou des Cantons-de-l’Est (De St-Georges : 1 h 30) Après le village de St-Camille, empruntez la route 281 en direction nord jusqu’à la municipalité de St-Philémon. Vous croiserez des indications routières qui vous mèneront directement au Massif du Sud